Avocate Auteurs

Auteurs d´infractions

Auteurs de crimes et de délits

Vous faites l’objet d’une procédure, criminelle ou correctionnelle. Les enjeux sont tels que vous devez faire le choix d’un avocat spécialisé en droit pénal : je peux vous accompagner.

Crimes

On vous reproche d'avoir participé à un assassinat, un meurtre, un viol, un braquage ou vol à main armé, un enlèvement avec séquestration, de graves violences intrafamiliales...
Vous êtes détenu, ou vous vous savez recherché, sous le coup d'un mandat d'arrêt.

Vous devez avoir recours à un avocat spécialiste en droit pénal, seul susceptible de vous conseiller et de conduire une stratégie de défense au plus près de vos intérêts avant votre éventuelle comparution devant la Cour d'Assises.
Je suis spécialiste en droit pénal, et je mets mon expérience et mon professionnalisme à votre service pour vous défendre efficacement devant la Cour d’Assises et pour faire entendre votre voix auprès de la Cour et des Jurés.

Délits

On vous reproche d'avoir commis un vol, une escroquerie, d'avoir détourné des fonds, d’être proxénète, d’avoir participé à un trafic de stupéfiants ou à une bagarre ayant entrainé des dommages corporels (ITT), des violences intrafamiliales.

  • vous avez été détenu, vous comparaissez libre, « la peur au ventre de devoir y retourner »,
  • vous comparaissez détenu,
  • vous faites l’objet d’une fiche de recherche, d’un mandat d’arrêt.

En collaboration avec mon équipe, je mettrai tout en œuvre pour vous aider à obtenir votre relaxe ou une peine tenant compte de votre personnalité et de votre degré de participation à la commission de l'infraction.

1. Avant le procès :

crimes passionnels,violences intrafamiliales

Diplômée de l’institut de criminologie de Paris, je me suis très vite particulièrement intéressée aux procédures aux mécanismes psychologiques complexes.

J’ai défendu dans le cadre de nombreux dossiers criminels, des hommes et des femmes prisonniers de situations familiales inextricables les ayant conduit à commettre un ou des crimes au nom de l’amour ou par dépit amoureux.
Ces crimes nécessitent une analyse psychologique approfondie du passage à l’acte meurtrier.

Pour cette raison, je tiens à mettre en place une relation de confiance avec mes clients. En m’appuyant sur ma disponibilité et mon écoute, je parviens à élaborer une stratégie de défense fine et adaptée à l’état d’esprit de celui ou de celle que je défends.

 

La garde à vue

Vous êtes convoqué par les services de police. Je vous reçois, vous informe sur le déroulement d’une garde à vue et vous met en garde sur les pièges de l’audition libre.

Si l’un de vos proches se trouve en garde à vue, mes collaborateurs et moi pouvons à votre demande l’assister lors des entretiens de garde à vue et lors des auditions et confrontations réalisées.

En cas de déferrement, mon équipe et moi intervenons pour réunir les documents nécessaires à sa défense.

Nous intervenons en cas de comparution immédiate, de comparution sur reconnaissance de culpabilité ou d’ouverture d’information judiciaire.

En cas de risque d’incarcération, tout est mis en œuvre pour préserver la liberté de ceux que nous défendons.

L’information judiciaire

Nous vous assistons devant le Juge d’Instruction pendant toute la phase d’instruction et notamment lors des différents interrogatoires et confrontations.
Conformément aux valeurs de mon cabinet, vous serez tenu régulièrement informé de l’avancement de l’information judiciaire. En cas de besoin des demandes d’actes seront déposées.

En cas d’incarcération, vous bénéficierez d’une assistance régulière en détention et je solliciterai votre remise en liberté à tous les stades de la procédure.
Dès cette phase d’instruction préparatoire, des jalons seront posés pour préparer ainsi en amont l’audience correctionnelle.

 

2. Pendant le procès :

Comparution immédiate

Nous sommes présents, à vos côtés, pour recueillir les documents nécessaires et préparer efficacement votre défense. Nous vous assistons lors de l’audience de comparution immédiate devant le Tribunal correctionnel pour vous défendre au mieux de vos intérêts.

Comparution sur reconnaissance de culpabilité (CRPC)

Cette procédure se déroule en deux phases : la première consiste en une proposition du Procureur de la République, la seconde en une homologation par un Juge. La présence de l’Avocat est obligatoire au cours de ces deux phases.

Le cabinet est présent à vos côtés lors des deux phases de la CRPC. Nous vous conseillerons d’accepter ou de refuser la proposition du Procureur, en fonction des jurisprudences habituelles des tribunaux et du cas d’espèce.
En cas d’acceptation, nous vous assisterons devant le Magistrat chargé de l’homologation.
En cas de refus, nous préparerons et plaiderons votre défense devant le Tribunal correctionnel.

L’audience après instruction préparatoire

Par un suivi régulier de l’avancement de la procédure et un contact de qualité avec le magistrat instructeur, mon équipe et moi préparons ce que sera l’audience correctionnelle.

3. Après le procès :

Aménagement de peine

Si l’un de vos proches exécute une ou plusieurs peines d’emprisonnement, nous déposons dans votre intérêt une demande d’aménagement de peine et nous assurons une présence régulière en détention afin de vous informer de l’état d’avancement de cette demande. Nous assurons un suivi de la demande auprès du Conseiller d’Insertion et de Probation et du Juge de l’Application des Peines.
Nous assistons la personne détenue lors du débat contradictoire au cours duquel sera évoquée la demande d’aménagement de peine.

Tout au long de ce processus, je m’investis totalement afin d’obtenir votre libération.

Requêtes

En non inscription au casier judiciaire B2, confusion des peines, non-révocation de sursis

Ces requêtes peuvent être déposées au cours de l’audience ou après le jugement. Il s’agit d’une faveur sollicitée auprès du Tribunal.
Nous constituons un dossier solide afin de convaincre la juridiction que malgré la déclaration de culpabilité et la peine prononcée, il est indispensable dans l’intérêt de tous de préserver pour vous ou votre proche un avenir, un emploi, des chances avérées de réinsertion.

Indemnisation

Indemnisation de détention non justifiée :

Toute personne ayant fait l’objet d’une détention provisoire au cours d’une procédure d’instruction ayant abouti à un non lieu, une relaxe ou un acquittement peut demander la réparation du préjudice moral et matériel causé par cette détention.
Mon cabinet vous assistera dans cette démarche et fera en sorte que les demandes de réparation présentées soient suffisamment détaillées et motivées pour qu’elles n’essuient pas de refus.

Haut du site